Login

Centre  Axéréal a « besoin de grandir »

Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal, et Jean-François Loiseau, président, se sont félicités de l'« excellente performance » du groupe en 2014-2015. © R. FOURREAUX Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal, et Jean-François Loiseau, président, se sont félicités de l'« excellente performance » du groupe en 2014-2015. © R. FOURREAUX

Alors que le groupe céréalier s'apprête à accueillir la Cavap, Axéréal a affirmé lors d'une conférence de presse le 9 décembre avoir toujours besoin de grandir pour se positionner en tant que partenaire stratégique de ses clients.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si « la Cavap vient de voter très largement la fusion auprès d'Axéréal », selon le président Jean-François Loiseau, Axéréal devrait également voter la réciprocité le 15 décembre prochain, lors de son assemblée générale au Zénith d'Orléans (Loiret). « Le président et le vice-président de la Cavap rejoindront ainsi le Conseil d'administration d'Axéréal. »« Nous serons très imaginatifs en 2016 »« Axéréal a besoin de grandir pour continuer à être un partenaire stratégique de ses clients qui grandissent également », a poursuivi le directeur général, Philippe de Raynal. « Nous sommes clairement dans la recherche d'extension de notre territoire », confirme Jean-François Loiseau, que ce soit en France ou à l'étranger. « Nous voulons développer à la fois le métier agricole et celui de la transformation. Nous serons très imaginatifs en 2016 », promet-il en souriant.Le spécialiste du métier des grains, avec sa collecte de 5 millions de tonnes (dont 4,7 en France) ne compte visiblement pas s'arrêter là, et en a semble-t-il les moyens. Axéréal, affichant un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, se targue en effet d'une « excellente performance en 2014-2015 ». Son EBE a augmenté de 19 %, à 130,7 millions d'euros, et son résultat d'exploitation de 34 % à 58,6 millions d'euros. Par ailleurs, « nous nous sommes désendettés de manière significative sur l'exercice dernier, de 70 millions d'euros », annonce Philippe de Raynal, annonçant que le ratio dettes financières nettes/EBE est en baisse de 25 % à 2,9 millions d'euros.Axiane repasse dans le vert« Toutes les activités cette année ont contribué aux résultats, se félicite Jean-François Loiseau. Même la meunerie est repassée dans le vert. Axéréal est aujourd'hui très crédible auprès des banques. » A noter que 23,6 millions d'euros vont être redistribués aux 13 000 adhérents, quand bien même 68,7 millions d'euros ont été investis en 2014-2015 dans les métiers du grain, l'industrie de la transformation, le stockage et la logistique.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement